Accueil > Sport, Culture et Citoyenneté > Voyages et sorties scolaires > Sorties > Documentaire "Le monde est à eux"

Documentaire "Le monde est à eux" Lutte contre le décrochage scolaire

Dans le cadre du Mois du documentaire et de la Semaine des Droits de l’Enfant et Adolescent, les élèves de 3ème ont participé le Jeudi 23 novembre 2023 à une sortie au cinéma de Chatenay-Malabry. Les élèves ont pu voir le documentaire « Le monde est à eux » portant sur la lutte contre le décrochage scolaire.
Une méthode de coéducation initiée par un professeur dans un lycée de Drancy (93)

LA MÉTHODE : RECONCILIATIONS
C’est le rêve un peu fou d’un professeur qui a voulu redonner un sens au métier d’enseignant pour l’égalité des chances

Ne supportant plus de voir ses élèves décrocher de l’école années après années et ne voulant plus rester passif face à cela, il eut l’idée la plus simple mais pourtant, la plus importante : inclure les parents dans la boucle de l’éducation scolaire ;
Le processus est assez simple : à chaque début d’année le professeur établit un contrat avec les parents. Toutes les fins de semaines, ils recevront un SMS de la part du professeur pour les informer du comportement de leurs enfants, en classe, comme en dehors de celle-ci.
Le procédé est simple, presque anecdotique, et pourtant chaque parent a joué le jeu et cela depuis bientôt 10 ans que ce dispositif est en place.
Les parents étant informés instantanément des demandes des enseignants, ceci leur permet d’être davantage investis dans le travail de leurs enfants et de manière efficace.
Si on avait dit à ces enfants qui ne croyaient plus en rien, et surtout pas en eux, qui étaient passifs devant leurs apprentissages, qu’un jour ils auraient un 15 ou même une mention au bac ? Et surtout, le plus important, un avenir. Combien nous auraient ri au nez ?
Pour ces jeunes, cela est devenu une réalité grâce à des professeurs dévoués, mais surtout grâce à des parents qui ont pu retrouver une place dans le système scolaire.

Aujourd’hui cette méthode est utilisée par plus d’une centaine d’enseignants en France et cela ne fait qu’augmenter.

Quelques chiffres :
 100% de réussite au bac depuis 2018
 0 redoublement depuis 2017
 0 décrochage scolaire chez les élèves de seconde sur l’année 2020-2021
 95% des élèves obtiennent une mention sur les bulletins
 1/4 des bacheliers en classes préparatoires aux grandes écoles entre 2018 et 2020

Camillle, AED

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.