Accueil > Etablissement > Actualités > Un égyptologue au collège Claude Nicolas Ledoux !

Un égyptologue au collège Claude Nicolas Ledoux !

Lundi 22 novembre 2021 tous les élèves de sixième du collège ont eu la chance d’assister à la conférence de l’égyptologue Roger Lichtenberg, dans le cadre de l’étude du chapitre sur l’Egypte antique du programme d’Histoire. Docteur en médecine, radiologue et ancien chef du service de radiologie de l’Institut Arthur Vernes de Paris, le Docteur Lichtenberg est l’une des personnes qui a examiné la momie du pharaon Ramsès II en 1976. Pendant plus de vingt ans, il a travaillé sur les nécropoles de l’oasis de Kharga en Egypte.

Avec passion il a présenté aux élèves, fascinés, ses recherches sur les centaines de momies égyptiennes qu’il a radiographiées. Pourquoi avait-on recours à la momification dans l’Egypte ancienne ? Qui sont les embaumeurs ? Comment travaillent-ils ? Que nous apprennent les momies et leurs radiographies sur la vie des Hommes à cette époque mais aussi sur les causes de leurs morts ? Voici quelques-unes des questions abordées par le Docteur Lichtenberg avec beaucoup de pédagogie et non sans une certaine dose d’humour.

Les élèves se sont montrés très intéressés et attentifs. Ils ont posé de nombreuses questions. A la fin de l’intervention, on a pu entendre les commentaires suivants de la part des élèves : pour Léo "c’était trop bien !" et pour Mila "j’ai tout aimé, tout m’a passionné et maintenant j’en sais beaucoup plus sur l’Egypte !". Tom a même voulu écrire un petit mot au Dr Lichtenberg : "merci de nous avoir fait partager toutes vos connaissances en expliquant très bien, je ne vous oublierai pas". Une belle rencontre entre deux générations autour de l’histoire et du plaisir d’apprendre !

Mme R., professeure d’Histoire-géographie