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Semaine de lutte contre le harcèlement scolaire : les outils pour y faire face

Du 8 au 12 novembre au collège a eu lieu la semaine de lutte contre le harcèlement scolaire. A cette occasion, des ateliers et activités ont été animés au collège, ainsi qu’une formation spécifique des délégués de classe. Des professeurs ont également profité de la période pour introduire dans leur programme cette thématique du harcèlement et l’aborder, avec nos élèves, sous un angle historique ou anglophone !

En conclusion de ces travaux, nous vous donnons ici quelques liens et outils pour repérer et faire face au harcèlement à l’école.

Harcèlement entre pairs : comprendre et agir pour le bien de tous

Qu’est-ce que le harcèlement ?

Le harcèlement est une violence, peu visible, qui peut prendre la forme de violences physiques répétées, souvent accompagnées de violences verbales et psychologiques (insultes, moqueries, etc.) destinées à blesser et à nuire à la cible des attaques.
Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il dépasse le cadre scolaire et affecte aussi les jeunes à travers le cyber-harcèlement.
Les victimes sont souvent seules face à cette menace diffuse.

On peut considérer qu’il y a harcèlement quand :

• Un rapport de force et de domination s’installent entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes ;
• Il y a répétitivité : différentes formes d’agressions se répètent régulièrement durant une longue période ;
• Il y a volonté délibérée de nuire à la victime, avec une absence d’empathie de la part des auteurs.

Quelles sont les conséquences ?

Les conséquences du harcèlement en milieu scolaire peuvent être graves et multiples.
• Phobie scolaire, voire déscolarisation (des études montrent que la peur des agressions expliquerait 25% de l’absentéisme des collégiens et lycéens),
• Désocialisation, anxiété, dépression,
• Somatisation (maux de tête, de ventre, maladies),
• Conduites autodestructrices, voire suicidaires.

Outre les effets à court terme, le harcèlement peut avoir des conséquences importantes sur le développement psychologique et social de l’enfant et de l’adolescent : sentiment de honte, perte d’estime de soi, difficulté à aller vers les autres et développement de conduites d’évitement. S’ils ne sont pas pris en compte, ces effets peuvent de prolonger à l’âge adulte.

Que faire ?

Ecouter, rassurer et soutenir la victime.

Vers qui se tourner ?

Prendre contact avec l’établissement : le chef d’établissement, la CPE, le médiateur éducatif ou l’infirmière scolaire. Il ou elle communiquera l’information auprès du reste de l’équipe.

Vous pouvez également prendre conseil auprès du numéro vert national : le 3020.
Avec la cellule netecoute.fr en cas de cyber-harcèlement : 3018.
Des ressources vont également être déposées dans l’espace collaboratif de la classe, sur OZE.

Quelques liens utiles à destination des parents :

www.e-enfance.org

https://www.guide-protection-numerique.com/

https://www.stop-cybersexisme.com/

https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

https://www.netecoute.fr/

https://www.e-enfance.org/espace-controle-parental

https://www.e-enfance.org/jeux-video-info-parents

https://www.e-enfance.org/danger-des-reseaux-sociaux

https://www.netecoute.fr/2020/09/29/numerama-captures-decran-plainte-que-faire-si-vous-etes-victime-de-cyberharcelement/

https://www.netecoute.fr/2020/09/20/conseils-comment-reagir-face-au-cyberharcelement/

https://www.e-enfance.org/les-risques-sur-internet/

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